Comment obtenir du feutre de laine ?
Le feutre artisanal est un matériau noble issu d’un procédé ancestral, chargé d’histoire et de culture.
Sa propriété principale est la protection : il est naturellement isolant, imperméable, ignifuge et donc très résistant.
Le feutre est un matériau dit non tissé ou intissé. Il se fabrique à partir de fibres de laine vierge disposées aléatoirement, sur lesquelles on ajoute de l’eau savonneuse tiède, que l’on va ensuite frictionner avec une bonne dose d’huile de coude! Au contact de l’eau, les poils de laine ouvrent leurs écailles. Puis, sous l’action du frottement, ils vont s’enchevêtrer les uns avec les autres et former ainsi une trame résistante.
Le «Nuno felt» (ou feutre Nuno) est apparu dans les années 90, (Nuno voulant dire tissu en japonais). Ce procédé contemporain permet, grâce à l’ajout d’un voile de tissu, d’obtenir une étoffe plus aérée et plus légère. J’affectionne particulièrement cette technique, qui permet de jouer sur les transparences et superpositions des matières et de diversifier les textures.
Le feutre est donc un matériau riche, malléable, vivant et magique, avec lequel il est agréable de travailler. Il permet d’infinies variations de formes, de couleurs, de textures et les aléas de sa fabrication le rendent unique.

